Environnement

Nous avons opté pour une démarche de protection de l’environnement en adoptant progressivement des méthodes dont le but est d’aider au développement de la vie du sol. Un sol productif est un sol en bonne santé : diminution des engrais chimiques et pesticides en privilégiant au maximum le désherbage mécanique (bineuse…), plantation de haies de plein champs (protection des cultures, abris pour la faune auxiliaire, paysages… : voir ici), agroforesterie (association cultures/arbres : voir ici), couvert végétal…

Concrètement, depuis 2001, nous avons replanté environ 2 km de haies champêtres, 10 hectares en agroforesterie, et nous sommes en phase de test pour du couvert végétal inter-cultures, qui s’avère déjà très prometteur…

Agroforesterie : année 1




Couvert végétal : essai de couvert végétal (féverole) entre un blé et un tournesol (2013/2014).

Après un blé, on ne laboure plus. On ne laisse plus le sol à nu pendant les 6/7 mois automne/hiver. On choisit une plante (ici la féverole) qui va servir d’engrais vert et qui va coloniser la parcelle (et donc limiter la pousse des « mauvaises herbes »). Ceci protège le sol du lessivage, retient les particules fines de terre, permet de réduire les apports d’engrais puisque c’est en elle-même un engrais « vert ». Le sol gagne en matière organique, et retient mieux l’eau.

Féveroles


Ensuite, on sème la culture de printemps : le tournesol dans notre exemple.
Dans les jours qui suivent, on constate une levée plus rapide du plant, ce qui limite les agressions des limaces.

Levée du tournesol plus rapide

On constate aussi que la floraison arrive plus tôt que sur la zone "conventionnelle"


Floraison plus rapide